> Les Urgences > Services d'urgences
Urgences Adultes
Avant de prendre la décision de vous rendre aux urgences, essayez d'analyser la situation avec calme et sang froid : la sur-fréquentation constitue le talon d'Achille de ces services.

En effet, ces services accueillent chaque année plus de 70 000 personnes, pour la plupart en état de détresse, et connaissent une augmentation annuelle d'activité de plus de 6%.

De plus, l'ordre de prise en charge des patients aux urgences ne dépend pas de leur heure d'arrivée mais de la gravité de leur situation. La durée moyenne d'attente d'un patient aux urgences est de 2 heures mais peut se rallonger considérablement si son cas est bénin.

C'est pourquoi il vous est vivement conseillé, si votre situation ne revêt pas un caractère d'urgence vitale, de vous adresser directement à votre médecin traitant ou au médecin de garde.

En revanche, en cas d'urgence vitale, n'hésitez pas à contacter le Samu au 15 ; ne tentez pas de vous y rendre par vos propres moyens, ceci peut, dans la plupart du temps, vous être néfaste.

L'efficacité des Urgences dépend de vous et de la bonne utilisation que vous en faites...