> Les Urgences > Services d'urgences
Urgences Respiratoires
Ce service, situé derrière l'hôpital Calmette, est en mesure de vous accueillir en cas d'urgences respiratoires graves, intoxication, oxygénothérapie hyperbare. Cela concerne concrètement les cas de figures suivants :

  • Si vous êtes témoin d'un accident de plongée sous-marine (embolie gazeuse ou erreur de palier), contactez immédiatement le Samu qui emmènera la personne accidentée aux urgences respiratoires. Là bas, le malade sera traité par oxygénothérapie hyperbare : les processus de décompression seront reproduits artificiellement dans l'un des 3 caissons hyperbares du service.


  • En cas d'intoxication aiguë au monoxyde de carbone (défaillance du chauffage central par exemple), aérez immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres, quittez les lieux et appelez d'urgence le Samu si vous, ou l'un de vos proches, souffrez des symptômes suivants : vertiges, incapacités musculaires, perte de connaissance voire coma. Une fois aux urgences respiratoires, les médecins vous administreront un traitement de quelques heures basé sur une suroxygénation, à l'issue desquelles les symptômes devraient disparaître.