> Les Urgences > Le centre 15 - SAMU 59
Le Centre 15 - SAMU 59
Le réflexe qui sauve en cas d'urgence : composez le 15, indifféremment depuis un téléphone fixe ou mobile ; l'appel est gratuit. Mais que se passe t-il lorsque vous composez le 15 ?
Vous entrer en communication avec un permanencier, qui vous demandera :
  • Votre nom, prénom et adresse (ville, rue et numéro, étage, code d'entrée...)
  • Le nombre de victimes ou de blessés
  • Ce que vous observez : la victime est-elle consciente, quels gestes ou soins avez-vous prodigué...
  • En cas d'accident de la circulation, précisez si les victimes sont coincées à l'intérieur du véhicule. Si vous vous situez sur l'autoroute, précisez le sens de circulation.

    Dans tous les cas, ne raccrochez jamais avant qu'un médecin ne vous y invite.

    Le permanencier vous passera ensuite le médecin régulateur. Celui ci au travers d'un dialogue bref évalue avec vous le degré réel de l'urgence et il trouvera la meilleure et la plus adaptée des réponses à cette situation d'urgence.
    Parfois il donnera un simple conseil médical, parfois il demandera l'intervention de votre médecin ou du médecin de garde, parfois lorsqu'il jugera que le patient doit être hospitalisé il enverra une ambulance ou les sapeurs pompiers et parfois lorsque la situation est vraiment grave il enverra le SMUR, le service mobile d'urgence, véritable équipe mobile de réanimation. En effet le SAMU coordonne l'ensemble des SMUR du département.

    A propos du Samu...
    Le SAMU ou Service d'Aide Médicale d'Urgence a pour mission principale d'assurer 24h/24 et 365 jours sur 365 une écoute médicale permanente aux demandes d'urgence médicale. Partie intégrante du CHRU de Lille, le SAMU intervient à domicile et sur la voie publique. En l'An 2000, il a répondu à plus de 1 500 000 appels. Pour répondre efficacement à cette mission, plus de 200 personnes, professionnels de l'Urgence participent ainsi à l'activité du SAMU.