> Le CHRU de Lille > Coopérations du CHRU > Coopérations Transfrontalières
Les coopérations transfrontalières

Le CHRU de Lille consolide et étend ses coopérations au-delà des frontières régionales. Ainsi, il développe des partenariats avec les établissements de santé transfrontaliers.

> Convention-cadre entre Lille et Courtrai :

Le CHRU de Lille, l'Université Lille 2 - Droit et Santé, la Faculté de Médecine de Lille, d'une part et le Centre Hospitalier AZ Groeninge de Courtrai et l'Université Catholique de Louvain, d'autre part, ont développé un partenariat essentiel dans le cadre es orientations de la politique de coopération sanitaire transfrontalière. Cette politique vise à favoriser l'accès aux soins des populations transfrontalières.

Ce projet de partenariat, soutenu par l'Agence Régionale de l'Hospitalisation du Nord-Pas-de-Calais et l'Observatoire Franco-belge de la Santé (O.F.B.S.), a été concrétisé par une convention-cadre de coopération transfrontalière, qui a été signée à Lille, le 14 décembre 2009.

Cet accord pose les principes d'une collaboration durable entre ces deux établissements et leurs Facultés de Médecine, afin de :

- Favoriser l'émergence de projets médicaux partagés et l'organisation de filières de prise en charge sur le territoire transfrontalier au bénéfice du patient,

- Développer des partenariats en matière de formation, d'enseignement et de recherche,

- Encourager et faciliter la mobilité des professionnels médicaux et l'échange de compétences médicales,

- Développer le partage d'expériences et les bonnes pratiques en matière d'évaluation de la qualité et de gestion hospitalières.

Cette coopération permet d'officialiser et de concrétiser l'intégration du CHRU de Lille et du Centre Hospitalier AZ Groeninge de Courtrai à la Zone Organisée d'Accès aux Soins Transfrontaliers (ZOAST), permettant aux patients du territoire transfrontalier d'être pris en charge dans les établissements hospitaliers situés dans cette zone, de part et d'autre de la frontière, sans autorisation préalable.

> Convention partenariale - accord cadre entre le CHRU de Lille et l'hôpital Erasme de Bruxelles.

Ce partenariat en matière de soins, expertise, conseil, enseignement, formation et recherche, entre le CHRU de Lille, la Faculté de Médecine de Lille, l'Université Lille 2 - Droit et Santé, d'une part, et l'Hôpital Erasme de l'Université Libre de Bruxelles, la Faculté de Médecine de Bruxelles et l'Université Libre de Bruxelles. Ce partenariat