> Le CHRU de Lille > Coopérations du CHRU > Coopérations Régionales
Le Groupement de Coopération Sanitaire « Stérinord »

Dans une volonté de performance qualitative et économique, plusieurs établissements de santé de la métropole lilloise ont décidé de se regrouper afin de créer une unité de stérilisation commune sous forme d'un groupement de coopération sanitaire (GCS).

A l'origine, ce projet a été initié dans le cadre de la communauté inter hospitalière de la métropole lilloise (CIHMEL), composé des établissements suivants : le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, le Centre Hospitalier de Tourcoing et le Centre de Lutte contre le Cancer Oscar Lambret.

Puis, les différents établissements partenaires ont décidé de mettre en commun leurs moyens afin de réaliser et d'exploiter cette nouvelle unité de stérilisation, dans le cadre d'une convention constitutive du GCS Stérinord approuvée le 22 juin 2009 par l'ARH. L'objet du GCS est de construire et d'exploiter une unité commune de stérilisation des instruments chirurgicaux ou des dispositifs médicaux réutilisables entre 5 hôpitaux de la métropole lilloise. Les objectifs poursuivis au travers du GCS sont de :

- Promouvoir le partenariat Public/Public et PSPH ;

- Pérenniser l'autorisation d'exploitation ;

- Disposer d'une stérilisation moderne ;

- Accompagner le développement des activités chirurgicales ;

- Améliorer l'efficience.