> Le CHRU de Lille > Coopérations du CHRU > Coopérations Internationales
Des partenaires dans le monde entier

La Délégation aux Relations Internationales (DRI) coordonne des projets de coopération de coopération inter-hospitalière et hospitalo-universitaire avec l'Arabie Saoudite, la Bulgarie, la Chine, le Congo, l"Egypte, l'Israël, le Liban, la Lituanie, le Maroc, la Palestine, le Sénégal et le Vietnam.

Par ailleurs, dans le cadre du « Lifelong Learning Programme 2008-2013 », le CHRU de Lille accepte d'accueillir annuellement deux étudiants francophones de l'Université de Médecine de Wroclaw (Pologne) pour des stages d'observation au sein des services du CHRU de Lille.

En outre, le CHRU de Lille accueille chaque été une vingtaine d'interprètes accompagnant des enfants ukrainiens, accueillis dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Un été pour respirer, un été pour espérer... », développé par l'Association « Nord-Pas-de-Calais Tchernobyl ». L'accueil dans un environnement non contaminé, dans la région lilloise, d'enfants vivant dans les zones qui ont été irradiées à la suite de l'accident nucléaire du 26 Avril 1986 et dont les défenses immunitaires sont amoindries est bénéfique pour leur santé et leur permet notamment de réduire leur charge corporelle en césium radioactif, grâce en particulier à une alimentation saine.

Le CHRU de Lille développe des liens forts avec la Belgique, dans le cadre de projets de coopération transfrontalière. Il convient de noter que depuis 2008, la nouvelle organisation des coopérations régionales au sein du CHRU de Lille intègre la zone transfrontalière comme un cinquième territoire de santé de la région Nord-Pas-de-Calais, au même titre que l'Artois, le Hainaut, le Littoral et la Métropole. Dans le cadre de la coopération transfrontalière, le CHRU participe activement aux travaux de l'Observatoire Franco-Belge de la Santé (O.F.B.S.) et du groupe ZOAST (Zone Organisée d'Accès aux Soins Transfrontaliers). En décembre 2009, une convention de coopération a été signée avec l'AZ Groeninge de Courtrai. Par ailleurs, les liens solides et anciens qui unissent le CHRU de Lille et l'Hôpital Erasme de Bruxelles associé à l'Université Libre de Bruxelles, se sont traduits par la formalisation d'une convention de partenariat, axée notamment sur des coopérations en imagerie et dans les neurosciences.