> Le CHRU de Lille > Projets & Stratégies > Le projet d'établissement
Projet d'Etablissement 2012-2016

Le Projet d'Etablissement 2012-2016 du CHRU de Lille engage la communauté hospitalo-universitaire dans un programme d'actions ambitieux qui vise à renforcer son rayonnement européen en tant que site de référence dans le domaine du soin, de la recherche et de la formation en santé, en lien étroit avec l'Université Lille Nord de France.

Les six grands objectifs du Projet d'Etablissement 2012-2016 du CHRU de Lille :

1. Conforter la place du CHRU de Lille parmi les 5 premiers CHU français pour garantir à la population du Nord-Pas de Calais un égal accès à des soins innovants

L'enjeu est de conforter le positionnement d'excellence du CHRU de Lille dans les cinq années à venir, en soutenant des projets de recherche ambitieux, en lien étroit avec l'Université et les établissements participant à la recherche, dans le cadre d'un campus hospitalo-universitaire unique, de dimension internationale. La qualité de la recherche qui y sera développée sera déterminante pour conserver et attirer des équipes de haut niveau et préserver la capacité d'innovation du CHRU de Lille.
La volonté du CHRU est également de conforter et de développer les prises en charge de recours ou de haute spécialisation pour lesquelles il se place en recours au niveau régional ou interrégional.

2. Structurer un CHRU multipolaire en réponse aux besoins de santé de la région et de l'inter région Nord-Ouest

Il s'agit de contribuer à un égal accès aux soins de la population dans les territoires de santé en coopération étroite avec les acteurs de santé de Nord-Pas de Calais et de l'Interrégion Nord-Ouest (établissements publics de santé, établissements privés, médecins de ville, réseaux de santé). Le CHRU de Lille poursuivra sa politique de coopérations, en se positionnant en soutien des communautés hospitalières de territoire. Il développera ses liens avec la médecine de premier recours.

3. Développer une médecine personnalisée et organiser un CHU transdisciplinaire

La démarche de personnalisation du soin s'appuie sur les besoins du patient et sur ses attentes, non seulement en termes de choix thérapeutiques mais aussi de confort, de continuité avec sa vie quotidienne, de son projet de vie.
Le CHRU de Lille a fait le choix d'une organisation transdisciplinaire garante d'une prise en charge adaptée à chaque patient, avec une attention plus particulière apportée aux populations les plus vulnérables que sont les enfants ou les personnes âgées.

4. Développer un CHU performant, communiquant et attractif

Etre communiquant et attractif, c'est avant tout répondre aux besoins des usagers de l'hôpital en leur garantissant une bonne information sur leur prise en charge , leur offrir une prestation hôtelière de qualité et l'accès à de nouveaux modes de prises en charge (hospitalisation en ambulatoire, hospitalisation à domicile). Pour les professionnels, il s'agit de créer les conditions favorables à leur engagement et favoriser la qualité de vie au travail.
Etre performant, c'est appréhender de manière équilibrée la qualité et la sécurité de la prise en charge, le développement de services et d'organisation innovantes, l'efficacité des processus internes de gestion et de décision, le positionnement du CHRU dans son environnement et l'équilibre financier et médico-économique.

5. Construire ensemble l'avenir du CHRU autour de valeurs et d'une vision partagées

La poursuite des objectifs d'excellence, d'innovation et de coopération doit se réaliser dans le respect des valeurs du service public, de compétence, de respect, de reconnaissance, d'écoute, de dialogue, de solidarité et d'équité.
L'amélioration continue de la qualité de la prise en charge des patients reste une priorité du CHRU de Lille. Elle implique un niveau d'excellence des équipes médicales, soignantes, techniques et administratives qui doivent être accompagnées, reconnues et valorisées. Le projet social et de management vise à créer les conditions favorables à l'engagement des professionnels, à développer leurs compétences et à améliorer leurs conditions de travail.

6. Moderniser le campus hospitalo-universitaire et garantir l'accessibilité pour tous

Le schéma directeur d'urbanisme du CHRU de Lille établit les bases architecturales et fonctionnelles sur lesquelles s'adossent les différentes opérations immobilières. Les objectifs stratégiques de ce schéma sont de proposer aux patients un site moderne, accueillant, accessible et attractif. L'objectif est également de garantir aux professionnels un outil de travail ergonomique sécurisé, performant et correctement maintenu. L'enjeu est de s'inscrire dans une démarche prospective et évolutive pour permettre d'intégrer les nouveaux besoins et attentes des patients et de s'adapter aux évolutions de la médecine en proposant les équipements les plus innovants.

Une plateforme institutionnelle reprend en synthèse les six grands objectifs du Projet d'Etablissement 2012-2016 du CHRU de Lille.