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Le management par projet

Afin de mettre en œuvre les grandes orientations définies dans le cadre de son projet d'établissement, le CHRU de Lille a choisi de mettre en place un processus de pilotage de ses grands projets stratégiques à caractère transversal : la démarche BSC (« Balanced ScoreCard »), ou tableaux de bord prospectifs.

La méthode permet de piloter, de mettre en œuvre et d'évaluer des actions dont le but est de contribuer à l'atteinte des objectifs fixés par le Projet d'Etablissement, afin de répondre de façon adaptée aux attentes des patients, des personnels et des partenaires de l'établissement.

La démarche BSC revêt également une importante dimension managériale, en facilitant le décloisonnement des organisations et en développant la culture de la gestion de projet au sein de l'établissement.

L'objectif de cette démarche de Balanced ScoreCard vise à rééquilibrer l'approche traditionnelle de la performance en ajoutant à l'axe financier trois autres axes adaptés aux spécificités de l'établissement :

- La prise en charge du patient

- Les missions du CHRU dans leurs dimensions de soins ou distinctives

- Les processus organisationnels et la conduite du changement

La performance est mesurée à l'aide d'indicateurs qui se répartissent sur les 4 axes.

Cette démarche s'attache à la mesure des résultats obtenus mais aussi au pilotage des actions clés qui peuvent influer sur le résultat final.

L'organisation du suivi des projets

Chaque projet est piloté par un binôme directeur de projet / médecin(s) référent(s) auquel sont adjoints des référents techniques qui apportent l'appui des départements de ressources, des délégations et des fonctions supports.

L'équipe du projet est composée sur des critères de complémentarité et de pluridisciplinarité.

Les objectifs de chaque projet, et les moyens d'y parvenir, sont décrits au travers de documents type déclinés en fonction des spécificités du projet concerné : la fiche d'identité du projet et le cahier des charges partagé.

Les projets sont classés au sein de 3 sous-ensembles, en cohérence avec leur définition et leurs objectifs :

- Activités / soins (projets liés à l'organisation de la prise en charge) ;

- Accompagnement (projets liés aux fonctions support) ;

- Pilotage médico-économique.

Un reporting régulier est assuré au sein de chaque sous-ensemble, au moyen de tableaux de bord.

Un Bureau de la démarche BSC a été constitué, dont la composition a été élargie en 2010 avec la participation d'un médecin représentant la CME et d'un médecin représentant le Directoire.

Cette médicalisation du Bureau vise à mieux articuler la démarche BSC avec les travaux du Directoire qui en assure le pilotage général, et qui est régulièrement amené à valider les objectifs et résultats des projets.

14 projets stratégiques figurent actuellement dans la liste des projets BSC :

- Le multimédia au lit du patient

- Le développement de l'ambulatoire

- L'optimisation des processus d'approvisionnement des pôles d'activité

- L'Echelle Nationale des Couts à méthodologie Commune (ENCC)

- L'amélioration de l'efficience de l'organisation et de la facturation des activités de soins

- Circuit du médicament et des dispositifs médicaux, de la prescription à l'administration

- Développement durable

- Optimisation des sites opératoires et interventionnels

- Structuration de la réanimation et de la surveillance continue

- Soins de Suite et Réadaptation

- Déploiement des fonctions supports aux pôles d'activité

- Flux patients

- Mise en oeuvre d'une politique de marketing médical au CHRU de Lille

- Identité visuelle, image de marque et design