> Le CHRU de Lille > Organisation & Structure > Les structures
Hôpital Claude Huriez

Dessiné par l'Architecte Jean WALTER, construit à partir de 1936, interrompu par la Guerre, et inauguré en 1953, l'hôpital Claude Huriez fut l'un des premiers sites en France à rassembler en un même lieu l'Hôpital et la Faculté de Médecine, avec une triple mission de Soins, d'Enseignement et de Recherche.

Claude HURIEZ était un Dermatologue de renommée internationale, qui a oeuvré pour que l'hôpital de Lille prenne toute sa dimension régionale et universitaire.

L'hôpital Claude Huriez regroupe les activités :

Aile Est : les cliniques de chirurgie générale et endocrinienne, de chirurgie digestive, de dermatologie, les services des maladies de l'appareil digestif, des maladies du sang, d'urologie, des explorations fonctionnelles et digestives, l'urodynamique, l'hospitalisation du centre médico-chirurgical ambulatoire, l'hospitalisation de l'andrologie, les consultations de médecine interne, les pathologies rénales (néphrologie, hémodialyse, transplantations rénales).

Aile Ouest : les services d'ophtalmologie, d'oto-rhino-laryngologie, la chirurgie générale et vasculaire, la chirurgie digestive et transplantation, l'hospitalisation de la médecine interne, la médecine nucléaire, les explorations fonctionnelles vasculaires périphériques, le plateau technique de dermatologie, l'endocrinologie, les consultations de Néphrologie.

Centre Sud : l'accueil des patients à mobilité réduite l'imagerie médicale, le laser, la réanimation chirurgicale, les soins intensifs de gastro-entérologie.

Centre Nord : le service d'anesthésie réanimation chirurgicale, les transplantations d'organes, les soins intensifs péri-opératoires.