> Le CHRU de Lille > Missions du CHRU > Recours & reference
Centre de recours régional et interrégional

Pour certaines activités de recours ou de haute spécialisation, le CHRU de Lille est le seul établissement de prise en charge pour les habitants du Nord Pas de Calais ou de l'Interrégion Nord-Ouest , notamment en ce qui concerne :

> les grands brûlés, pour lesquels le CHRU de Lille est le centre de référence de l'Interrégion Nord-Ouest

> les sur-spécialités de pédiatrie. Le CHRU de Lille est le centre d'expertise pour la région

> la traumatologie septique dont la prise en charge est organisée en collaboration avec le service universitaire des maladies infectieuses de Tourcoing et les 3 autres CHU de l'Interrégion (Rouen, Caen, Amiens). Le CHRU de Lille assure la prise en charge multidisciplinaire et en urgence de toutes les infections sur matériel orthopédique, y compris à germes multi-résistants.

> les prélèvements et les greffes. Le CHRU de Lille met à disposition de la région une équipe de prélèvements d'organes, permettant de prendre en charge des patients du Nord - Pas de Calais et de la France entière. Les greffes d'organes sont effectués uniquement au CHRU (coeur, foie, rein, cellules souches hématopoïétiques).

> Le caisson hyperbare, qui peut assurer le traitement des patients intoxiqués au monoxyde de carbone, atteints d'embolie gazeuse ou encore d'infections nécrosantes des tissus mous. C'est le seul centre hyperbarique de l'Interrégion Nord-Ouest.

Le CHRU constitue un recours pour les autres établissements de la région et accueille les patients en rupture de prise en charge, notamment :

> les services de réanimation du CHRU particulièrement sollicités en recours régional et lors des fermetures estivales de lits et lors d'épisodes infectieux.

> la permanence des soins. Grâce au SAMU, au Centre antipoison et de toxicovigilance, et à ses services d"urgence, le CHRU de Lille est bien souvent l'ultime recours pour garantir la permanence des notamment dans les disciplines pédiatriques, cardiologiques, ophtalmologiques, vasculaires, traumatiques et obstétricales.

> Les prises en charge lourdes en néphrologie. La prise en charge des patients dialysés chroniques est généralement assurée au plus près du domicile des patients ; les patients les plus fragiles sont pris en charge dans des centres lourds de dialyse, qui peuvent adresser leurs patients au CHRU de Lille (300 à 350 patients par an).

> La chirurgie carcinologique. Le CHRU de Lille, en collaboration avec le Centre Oscar Lambret dans le cadre du GCS "Centre de Référence Régional en Cancérologie", est le seul établissement de la région qui satisfait tous les seuils d'activité en chirurgie des cancers (cancers urologiques, du poumon, cérébraux, du sein, gynécologiques, de l'oesophage, du foie, du pancréas et des voies aérodigestives supérieures).

Plan Blanc
Recours exceptionnel
Pôle de référence
Pôle technologique
Un établissement investi dans des partenariats