> Le CHRU de Lille > Missions du CHRU > Recours & reference
Pôle de référence

Par ses équipements et l'expertise des équipes hospitalières, le CHRU de Lille est un pôle de référence, notamment pour la prise en charge des maladies rares

Les centres de référence labellisés organisent le maillage territorial avec des structures de prise en charge à vocation régionale. Le CHRU de Lille a été labellisé pour 6 centres de référence pour maladies rares.

Depuis 2005 :

> le Centre de référence de la Sclérodermie Systémique (Pr HACHULLA) qui traite de la sclérose du derme qui touche principalement la peau mais également les poumons, le coeur et les reins.

> Le Centre de référence des anomalies du développement et syndromes malformatifs (Pr MANOUVRIER-HANU). D"origine génétique, ces anomalies peuvent toucher tous les organes et représentent 3% des naissances en France

> Le Centre de référence des maladies héréditaires du métabolisme (Dr DOBBELAERE). Ces maladies héréditaires résultent soit d'une carence qui peut entrainer des retards de croissance, de développement ou des décompensations.

> Le Centre de référence des maladies neuromusculaires (Pr THEVENON). Ce sont des maladies génétiques mais aussi inflammatoires qui peuvent s'exprimer chez l'adulte et chez l'enfant. Elles touchent les neurones périphériques et les muscles, comme les myopathies.

> Le Centre de référence des affections congénitales et malformatives de l'oesophage (Pr GOTTRAND)

> Le Centre de référence des malformations crâniomaxillo- faciales (Pr PELLERIN)

> Le Centre de référence « des Epilepsies rares et de la Sclérose tubéreuse de Bourneville » (Pr VALLEE)

> Le Centre de référence « Malformations et Maladies Congénitales du Cervelet » (Prs VALLEE et PRUVO)

> Le Centre de référence « Maladie de la Hernie Diaphragmatique » (Pr STORME)

> Les Centres de références « Maladie de Willebrand », « Hémophilie » (Pr GOUDEMAND)

>>> Plus d'information dans notre rubrique Ville & Hôpital