> Le CHRU de Lille > Missions du CHRU > Recours & reference
Plan Blanc

Comme tous les établissements de santé, le CHRU de Lille a rédigé un « plan blanc », plan de secours qui doit permettre, en cas de risques exceptionnels, de faire face à un afflux important de victimes. Il est l'établissement de référence de la zone de défense Nord pour les risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC). La zone de défense Nord s'étend sur cinq départements, l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme et comprend 5 775 745 habitants sur une superficie de 31 861 km².

En cas de risques nucléaire, radiologique, biologique ou chimique, la prise en charge des victimes de la zone de défense s'articule autour du CHRU, notamment autour du

SAMU 59, de la Délégation Management des Risques, le Service de Gestion du Risque Infectieux et Vigilances, le Centre de biologie-pathologie, la DRASS Nord Pas de Calais et la DDASS 59.

Par ailleurs, le CHRU a initié la construction de l'hôpital Fourrier, dédié à l'accueil et à la prise en charge des patients atteints de pathologies infectieuses (dont infections à bactéries Multi-Résistantes), et des patients relevant de situations épidémiques ou de risque biologique terroriste.