> Le CHRU de Lille > Missions du CHRU > Hopital universitaire
Un hôpital universitaire au service de sa population

Sur le plan régional, le CHRU de Lille est implanté dans une région où les indicateurs de santé de la population restent préoccupants et en-deçà de la moyenne nationale. L'offre de soins régionale s'est développée ces dernières années mais elle est inégalement répartie et certains plateaux techniques sont aujourd'hui fragilisés au regard de l'évolution de la démographie médicale. Dans ce contexte, le CHRU de Lille a une responsabilité dans la structuration régionale des filières d'offre de soins. Il reste l'ultime recours pour assurer une prise en charge 7j/7 et 24h/24, des activités de proximité et des activités hyper-spécialisées. Il a vocation à être moteur dans la structuration de coopérations s'inscrivant dans une stratégie de groupe public afin de garantir un égal accès de la population à des soins de qualité.

Depuis plusieurs années, en accord avec l'Agence Régionale de l'Hospitalisation, aujourd'hui Agence Régionale de Santé, le CHRU de Lille a fait le choix d'un développement qualitatif de ses activités : sa vocation est de développer des innovations et de prendre en charge des pathologies lourdes nécessitant un plateau médico-technique de pointe, une expertise médicale spécialisée et une prise en charge multidisciplinaire.

Le CHRU de Lille et l'Agence Régionale de Santé se sont donc conjointement engagés pour définir les conditions de l'avenir du CHU de Lille en signant un Contrat d'Objectifs et de Moyens, ainsi que 5 avenants.

Par ailleurs, le CHRU de Lille a obtenu de la Haute Autorité de Santé la certification de niveau 1. Depuis plusieurs mois, la version 2010 de la certification est en marche.

Garantir la permanence des soins
Former et enseigner
Rechercher et innover : le CHRU de Lille au 3ème rang français