> Le CHRU de Lille > Missions du CHRU > Hopital citoyen
La participation des usagers

L'organisation de l'hôpital autour du patient et de sa famille est une des priorités du CHRU de Lille. Ainsi, les représentants des usagers, siégeant au Conseil de Surveillance participent aux projets stratégiques du CHRU, dans le cadre de groupes de réflexion sur diverses thématiques. L'objectif est d'organiser l'expression et la prise en compte des usagers et des associations de bénévoles en favorisant la culture de l'implication de l'usager et ainsi concourir à améliorer l'environnement du soin.

Afin de sceller les liens entre l'hôpital et les associations de patients, le CHRU a organisé son premier forum des associations en décembre 2009. L'occasion pour les associations de se faire connaître auprès des professionnels de santé et des usagers.

Par ailleurs, la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge a pour mission de donner des avis ou d'adopter des recommandations qui visent à remédier aux dysfonctionnements qui peuvent être relevés au cours d'un séjour à l'Hôpital.

Cette volonté d'intégrer les usagers dans les orientations stratégiques de l'hôpital a été concrétisée dès 2004 par l'organisation de trois forums citoyens dès 2004. La participation des usagers et des associations est l'un des socles fondateurs du Projet d'Etablissement 2011-2015, qui est en cours d'élaboration.

L'organisation de l'hôpital autour du patient et de sa famille est une des priorités du CHRU de Lille. L'objectif est d'organiser l'expression et la prise en compte des usagers et des associations de bénévoles en favorisant la culture de l'implication de l'usager et ainsi concourir à améliorer l'environnement du soin. Depuis 1999, un questionnaire de satisfaction en hospitalisation est distribué en même temps que le livret d'accueil à chaque patient hospitalisé. Le questionnaire regroupe quatre thèmes : l'arrivée, l'accueil, les soins et l'hôtellerie.