> Espace Presse > Communiqués de presse

Double récompense pour le CHRU de Lille

1er prix du Manager Public
1er prix de l'innovation en ressources Humaines

Favoriser l'expression des professionnels et de l'encadrement, expérimenter des méthodes managériales innovantes, c'est la dynamique engagée depuis plusieurs mois par le CHRU de Lille. Avec sa démarche de Lean Management et l'organisation d'ateliers d'expression interactifs, le CHRU de Lille a fait le pari de l'innovation au bénéfice de ses salariés et de ses patients.
1er prix du Manager Public 2016

Organisé par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique (SGMAP) et le cabinet BearingPoint, le Prix du Manager Public récompense les actions publiques innovantes qui permettent d'améliorer les organisations.

Le CHRU de Lille a remporté le 1er prix dans la catégorie « relation usagers », pour sa méthode de Lean Management, mise en place dans un Centre Hospitalier Universitaire. Le Lean Management est une méthode collaborative et participative qui permet d'améliorer la performance de l'établissement et les conditions de travail des professionnels pour une meilleure prise en charge de patients.
Expérimentée dans le pôle femme-mère-nouveau-né du CHRU de Lille, cette méthode de coopération et de dialogue entre les 700 professionnels du pôle a donné des résultats significatifs : diminution de 45 minutes du temps de présence de la patiente lors de soin en hôpital de jour, taux de prise d'appel à 80%, amélioration de la satisfaction des patientes grâce à la personnalisation des repas.

Un dispositif de formation a été déployé en 2016, pour les personnels du CHRU, afin d'ancrer davantage la culture d'amélioration continue de la qualité au sein des services, et de faire du Lean Management un outil d'amélioration des organisations.

Claude Bartolone et Jean-François Placé remmettent le Prix du Manager Public
Prix de l'innovation en ressources humaines

Organisé par la Fédération Hospitalière de France, le prix de l'innovation en Ressources Humaines récompense les projets innovants en matière de politique de Ressources Humaines.
Le CHRU de Lille a reçu le 1er prix pour la méthodologie qu'il a mis en place, avec l'aide du Cabinet Arthur Hunt, d'expression interactive et coopérative des personnels d'encadrement.

En effet, dans le cadre de l'élaboration de son futur Projet d'Etablissement, le CHRU de Lille a souhaité favoriser de façon originale l'expression des personnels d'encadrement. Pendant 4 jours, les professionnels du CHRU ont pu s'exprimer en toute liberté sur une plateforme interactive et animée. Objectif : créer de l'interactivité entre les participants, favoriser un partage des idées, et encourager une réflexion sur les compétences managériales.
Cette méthodologie inédite et originale a permis à plus de 170 professionnels de s'exprimer au travers de 800 contributions.
Cette initiative, reconnue par ce prix de l'innovation en Ressources Humaines, constitue, pour le CHRU de Lille, une première étape d'un processus plus large de dialogue interprofessionne
l.
Contact presse :