> Ville & Hôpital > Hospitalisation à domicile
La prise en charge par HOPIDOM
Les équipes

Au cours du séjour, le patient sera amené à côtoyer plusieurs professionnels appartenant à des équipes différentes.

Le médecin coordonnateur s'assure de la cohérence du projet thérapeutique et participe à son réajustement, en lien avec le médecin traitant et hospitalier. Il s'assure l'adéquation du traitement avec l'état de santé du patient, et peut être amené à lui rendre visite à domicile.

Le médecin traitant, ou le pédiatre le cas échéant, est le médecin responsable de la prise en charge lors de l'Hospitalisation à domicile, il assure le suivi médical et prescrit les thérapeutiques en liaison avec le médecin hospitalier, le médecin coordonnateur d'HOPIDOM et l'équipe soignante. Il passe à domicile pour le suivi et les prescriptions selon le protocole établi ou à la demande du patient. Ses actes sont réglés directement par HOPIDOM, l'hospitalisation à domicile du CHRU de Lille.

La sage-femme exerce une profession médicale elle assure le suivi des grossesses pathologiques et le suivi post-natal en collaboration avec les obstétriciens et les pédiatres. Elle effectue des soins obstétricaux et infirmiers.

L'équipe soignante est constituée par :

- Le cadre de santé organise l'activité paramédicale, anime l'équipe et coordonne les moyens d'un service de soins, médico-technique ou de rééducation, en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations.

- L'infirmier(ière) réalise des soins infirmiers qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche. Il élabore le dossier de soin, support des transmissions entre tous les intervenants, il évalue les besoins tout au long du séjour et communique avec les médecins traitant et coordonnateur. Les soins infirmiers sont réalisés soit par des infirmiers salariés d'HOPIDOM, soit par un infirmier libéral, selon le choix du patient. Les actes de l'infirmier libéral sont réglés directement par HOPIDOM.

- La puéricultrice est une infirmière spécialisée qui effectue des soins infirmiers en pédiatrie.

- L'aide-soignant(e) réalise, dans le cadre du rôle propre de l'Infirmier(ière), en collaboration avec lui ou elle, et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, d'éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne.

Selon les soins nécessités par l'état de santé du patient, il peut également être amené à rencontrer :

- Le kinésithérapeute assure au domicile, les actes prescrits par le médecin traitant ou hospitalier, selon le projet thérapeutique. Il participe au soins et au confort du patient. Ses actes sont réglés directement par HOPIDOM.

- des psychologues, des diététiciens(iennes), orthophonistes, ergothérapeutes.

- la secrétaire médicale elle assure la gestion administrative des dossiers, crée et participe à la gestion du dossier patient, elle réceptionne les appels téléphoniques et courriers, identifie les demandes et transmet aux personnes concernées.

La vocation Universitaire du Centre hospitalier de Lille explique la présence d'étudiants en médecine ou en Institut de formation en soins infirmiers pour leur formation au sein des équipes médicales et soignantes. Ils sont rigoureusement encadrés mais il est toujours possible de demander qu'ils ne participent pas à l'examen ou aux soins proposés.