> Ville & Hôpital > Actualités
La cancérologie au CHRU de Lille

Le CHRU de Lille et le Plan Cancer

Le CHRU de Lille, en tant qu'établissement de recours et de référence, est un acteur important de la mobilisation nationale autour du Plan Cancer, au service de la population de la région Nord-Pas-de-Calais.

Le CHRU de Lille est entré de plein pied dans le plan Cancer 2003-2007, et le fera tout aussi activement pour les mesures du Plan Cancer 2 (2009 - 2013). Parmi les actions menées ces dernières années, on peut noter :

- En matière de dépistage :

Le CHRU de Lille participe activement au dépistage du cancer du sein ou encore du cancer colorectal, et au renforcement du réseau de consultations d'oncogénétique.

- En matière de soins :

Le CHRU a créé un Centre de Coordination en Cancérologie en 2008.

Au chapitre de l'information du patient, le CHRU de Lille a récemment mis en place un espace d'écoute et d'échange nommé AIRE Cancer.

Il a également mis l'accent sur le dispositif d'annonce de la maladie, avec la désignation d'un médecin référent pour chaque patient, le relais infirmier dans le cadre de l'annonce, le renforcement de l'accompagnement psychologique.

Enfin, dans le cadre du Centre de Référence Régional en Cancérologie, un réseau a été mis en place permettant aux structures de soin de la région d'avoir accès à une tumorothèque pour stocker des échantillons tissulaires cryopréservés à des fins sanitaires, en collaboration avec la tumorothèque de Lens. A ce jour plus de 90 000 échantillons ont ainsi été préservés.

- En matière sociale :

La mise en place d'un centre téléphonique d'aide et d'orientation pour le maintien ou la réinsertion professionnelle des personnes ayant été atteintes d'un cancer, ou encore la mise en place d'un Comité des Patients et des Proches, montrent l'engagement du CHRU dans l'aspect social de la vie avec la maladie.

- En matière de recherche :

Le CHRU de Lille est membre fondateur du Groupement d'intérêt public du Cancéropôle Nord-Ouest, qui a pour mission de dynamiser et renforcer la recherche en cancérologie dans l'inter-région Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Normandie.

La cancérologie au CHRU en chiffres

Le CHRU de Lille réalise chaque année environ 25 000 séjours en cancérologie, pour près de 9 000 patients pris en charge, dont :

- 88 % d'adultes et 8 % d'enfants

- 60 % d'hommes et 40 % de femmes

- Des patients issus de toute la région Nord-Pas-de-Calais (en majorité de la métropole lilloise, mais aussi de l'Artois, du Hainaut ou du Littoral).

La prise en charge du cancer au CHRU représente ainsi près de 20 % du CHRU.

> Zoom sur ... la préservation de la fertilité de la femme après une chimiothérapie

> Contacts utiles