4 février 2017 - Journée mondiale du cancer

Dans le cadre de ses recherches, le CHRU de Lille s'engage dans l'amélioration de la prise en charge des cancers oesogastriques.

A quelques jours de la journée mondiale contre le cancer, le CHRU de Lille et MSD France, avec l'accompagnement d'Inserm Transfert, signent une convention de partenariat autour de la Base Clinico-Biologique FREGAT pour améliorer la prise en charge des patients atteints de cancers œsogastriques.

FREGAT, est la base de référence clinico-biologique des cancers œsogastriques en France. Avec déjà plus de 1350 personnes dans la base, le projet prévoit de continuer à inclure 500 patients par an et de les suivre tout au long de leur maladie. Cette cohorte existe pour collecter de façon prospective des données cliniques, biologiques, tumorales, de qualité de vie et de sciences humaines et sociales ainsi que d’échantillons sanguins et tumoraux. Le but est de mener une recherche sur les causes de résistance aux traitements pour la compréhension du parcours de soin de ces patients et la découverte de nouveaux traitements.

"Cette cohorte, ouverte aux inclusions depuis 2015, est un véritable succès avec plus de 1350 patients à ce jour et plus de 10 000 échantillons biologiques collectés, associés à de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux"

commente le Pr Christophe Mariette, Responsable scientifique de FREGAT.

En savoir plus, ici.