Le développement durable s'invite au CHRU
2016_.jpg

Du 30 Mai au 5 Juin 2016, Le CHRU participe à la semaine européenne du développement durable pour sensibiliser les professionnels et les usagers aux enjeux du développement durable à l’hôpital.

Une Semaine « verte »

Tous les visiteurs du CHRU ainsi que les professionnels de santé ont pu voir dans les différents établissements du campus des stands destinés à promouvoir les bonnes pratiques en matière de développement durable. Les visiteurs pouvaient par exemple s’informer sur des stands info énergie, des stands conseils sur la mobilité et les transports en commun ou des stands Tri du papier. Le public et les professionnels de santé ont pris conscience de leur responsabilité environnementale grâce à des jeux au nom évocateur : « Qui veut gagner des millions- déchets » ou « la roue de la fortune du développement durable ».

…Aux effets positifs

Afin de montrer concrètement comment les professionnels peuvent diminuer leurs émissions de CO2, des tests de voitures électriques étaient proposés. Ceux-ci ont pu aussi se familiariser avec la biodiversité notamment avec des cours de jardinage. Cette semaine s’inscrit dans la dynamique de développement durable dans laquelle s’est engagée le CHRU depuis 2012. Cette politique volontariste s’avère payante : la consommation énergétique du CHRU a diminué de 4,5% et sa consommation d’eau de 27 %. Des résultats encourageants qui invitent le CHRU à poursuivre ses efforts !