La prévention des maladies cardio-neuro-vasculaires chez la femme : agir tous ensemble !
2015_.jpg

Les maladies cardio-neuro-vasculaires chez la femme restent méconnues. C’est pourtant la première cause de mortalité avant le cancer du sein en France. Le professeur Claire MOUNIER-VEHIER, Présidente de la Fédération Française de Cardiologie et Chef de service à l’institut Cœur-poumons au CHRU en a fait son combat.

Les signes avant-coureurs des maladies cardio-vasculaires ne sont pas facilement perceptibles chez la femme. En effet, des douleurs d’allure digestive au creux de l’estomac, une fatigue générale, des palpitations à l’effort ou des difficultés à respirer peuvent être symptomatiques d’une maladie cardiaque. Par ailleurs, les femmes ne sont pas forcément vigilantes concernant ces symptômes atypiques car elles se croient encore protégées par leurs hormones naturelles, les oestrogènes. Il est donc nécessaire de les sensibiliser au dépistage de ces facteurs de risque au moment des 3 étapes clés de leur vie hormonale : au moment de la première contraception, de la grossesse et la ménopause.

Des conférences Grand public « cœur de femme » sont donc organisées régulièrement pour sensibiliser la population sur ce fléau. Par ailleurs, le Professeur Claire MOUNIER-VEHIER a mis en place un parcours de soin « Cœur, artères et femmes» au CHRU de Lille où la prise en charge de la femme est assurée à la fois par un cardiologue, un gynécologue et un médecin traitant pour garantir une meilleure évaluation des risques cardio-vasculaires. Selon le Professeur Claire Mounier, toutes ces actions de prévention, d’information, de coordination des soins et de recherche peuvent vraiment faire reculer le nombre de décès cardio-cérébro-vasculaires.

En Savoir Plus

http://www.fedecardio.org/

Conférence cœur des femmes le 28 Mai 2016 à partir de 16h

En région htttp://www.fedecardionpc.org et facebook : fedecardionpc