Quatre professionnels du CHRU de Lille récompensés lors du concours régional « Une idée ? Professionnels de santé, à vous d'innover ! »

Véritable tremplin pour faire émerger des projets qui, non accompagnés, ne seraient restés qu’au stade d’idée. Ce concours, initié par Eurasanté en partenariat avec l’INPI et la FHF Nord-Pas de Calais, a choisi cette année de mettre en lumière des projets de recherche translationnelle par la création d’un prix spécial «Du labo aux malades ».

Dans cette catégorie, les professionnels du CHRU de Lille ont su retenir l’attention du jury avec l’obtention de deux prix ; l’un décerné au Pr. DEVOS David pour le projet d’établir un nouveau traitement pour la maladie de Parkinson afin de palier au déficit de dopamine, neurotransmetteur impliqué dans les symptômes de la maladie. L’autre prix a récompensé Régis MATRAN pour un projet de recherche menée autour de nouveaux diagnostics pour une détection plus précoce du cancer du poumon.

Deux autres projets ont été mis en lumière dans les catégories produits « en émergence » ou « en développement » : Le projet de Valentine COULLARE dont l’objet est de créer un dispositif peu contraignant pour un usage plus récurrent de désinfection de petit matériel tel que le stéthoscope et le marteau réflexe et celui de Rémi GAROT pour la création d’une remorque « connectée » pour faciliter les flux d’information provenant du SAMU 59. Bravo à tous !

Consulter le dossier de presse